Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription

Extase tantrique

Voie de l'individu : dans le tantrisme, la maîtrise de l'énergie amoureuse constitue une véritable alchimie intérieure. Le tantrika cherche à provoquer une mutation des fonctionnements du corps afin que cette belle énergie devienne une source intarissable de ravissement. Pour ce faire, l'adepte doit établir une concentration double :

Tout d'abord, il doit partir de la périphérie des sens pour retourner constamment au centre. Ensuite et de manière simultanée, il doit canaliser l'énergie subtile dans la colonne pour la faire remonter du bas vers le haut.

Cet exercice, en vérité, s'adresse à l'ensemble des sensations, il peut être réalisé à tout moment et en tous lieux, y compris durant les activités ordinaires. Toutefois, la sexualité est à l'évidence l'expérience la plus immédiate et la plus directe pour atteindre ce but. Grâce à l'excitation des sens, à la plénitude sans égale qu'elle engendre, l'activité amoureuse est incontestablement l'expérience la plus probante et et la mieux indiquée au contrôle de l'énergie.

Mais le plus difficile reste à faire, à savoir l'observation d'une stricte continence. En aucun cas, l'homme ou la femme ne doivent perdre leur fluide sexuel. Au contraire, il convient de garder une parfaite maîtrise de la sensation. À ce titre la jouissance ne doit pas être synomyme d'éjaculation, l'orgasme doit être éprouvé sans émission de fluide. Plus sûrement, cette capacité est atteinte par les pratiques du yoga et l'exercice mille fois répété des asana, bandha, mudrâ et autre prânayama.

Voie de l'énergie : L'alchimie tantrique consiste à s'affranchir des contingences animales, sociales et morales pour ne retenir que l'énergie pure. Si le tantrika retire promptement l'objet auquel se rattache le désir, le fonctionnement ordinaire des organes se trouve "surpasser". S'il arrive encore à maintenir ouverte la voie du milieu (sushumna), l'énergie remonte alors automatiquement le long de l'épine dorsale (Kundalini Shakti). Cette pointe extrême de la sensation a le pouvoir de transformer le fonctionnement du corps et de la pensée. L'individu expérimente une nouvelle sensation, il découvre un champ de conscience infiniment vaste et ressent des vibrations dotées de fréquences élevées. Après s'être plongé maintes et maintes fois dans ce bain d'énergie pure, l'adepte doit se garder dans le vide du coeur et attendre sans savoir quoi. Contrairement aux croyances invétérées, le désir non déterminé est exactement confondu avec la divinité, il n'y a ainsi aucune différence entre le désir et l'efficience mystique. Cette énergie confond d'Amour le cœur de toutes celles et ceux qui ressentent en soi, l'essence divine.

Ce sentiment de se savoir affecté, en Soi comme en tout l'Univers, se trouve en chacune et en chacun, il perle dit-on en un fluide séminal, véritable ambroisie céleste. En ce lieu où s'unissent la Conscience et sa divine Energie, n'existe en vérité aucune limite, si ce n'est celle de l'ardeur amoureuse. Cette sensation est indescriptible, elle ne peut être éprouvée que par soi même, et s'il convient de désigner, à cette seule épreuve, un centre bien improbable, ce ne peut être justement que celui d'un cœur universel empli de pure adoration, car rendu corps et âme à la divinité...

Voie de la Conscience : Pour le tantrisme, il n'existe pas de différence fondamentale entre la sexualité, le désir et l'action dans le monde. Toutes ces pulsions participent d'une seule et même énergie amoureuse. Cette mécanique impersonnelle peut être vérifiée par tout un chacun :

En premier lieu survient toujours une pulsion, un désir encore indéterminé. En second ce qui fut plénitude sensorielle devient concept, l'individu élabore une idée, donne une orientation à l'énergie primordiale. Enfin dans un troisième temps, ce qui fut idée tombe dans le champ de la réalisation et de l'activité.

Ces trois énergies fondamentales correspondent au trident de Shiva (iccha, jnana, kriya), symbole du monde ternaire. Si l'on observe la mécanique de l'énergie, l'on constate qu'il existe toujours un désir premier, une effervescence permanente. Cette énergie primodiale est le plus souvent, expérimentée inconsciemment comme une pulsion irrésistible. Pourtant si l'on sait garder la conscience à l'instant premier d'une sensation, d'une intuition ou d'un désir, l'on constate que l'énergie qui y règne est vive, intense et indifférenciée.

Cette belle vibration, cet ébranlement instantané pénètre celui qui l'éprouve d'une impression extraordinaire pour la raison qu'il est en contact avec la réalité profonde... En cet instant précis, pour qui réussit à s'y maintenir, jaillit l'illumination et l'identification spontanée à la divinité.

Ce qui est tant attendu n'existe pas en dehors de Soi, seul existe Shiva.
Shivo' Ham ! Je suis tout ce qui est ! je suis Shiva !