Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription

Maîtres & Maîtresses
(de Michel Chauvet)

Lilian Silburn (1908-1993) est une indianiste française, spécialiste du shivaïsme du Cachemire, du tantrisme et du bouddhisme. Elle a notamment reçu les enseignements de Swami Lakshman Joo qu'elle visitait à Nishad près de Shrinagar dans le Cachemire. Le swami (1907-1991) était l'héritier de la tradition Trika ou "Joyau des Tantra", par là même il était le détenteur d'une philosophie extrêmement savante. Le Trika est certainement le développement le plus abouti de la connaissance humaine sur la Réalité. C'est ainsi que Lilian est devenue une référence mondiale au sujet du Shvaïsme du Cachemire, elle a traduit les textes du Shivaïsme du Cachemire directement du sanskrit en langue française et notamment le célèbre "Tantra Loka" d'Abhinavagupta. Ces nombreux ouvrages dégagent une résonnance spirituelle extrêmement puissante, tous ses textes relatifs au Shivaïsme sont imprégnés d'un parfum mystique inégalable. Cette vibration spéciale qui se dégage de ses textes est devenue plus claire lorsque Jacqueline Chambon a publlié son ouvrage intitulé "Lilian Silburn, une vie mystique". À la lecture de cette autobiographie dédiée à la vie de Lilian, nous apprenons qu'elle vivait et comprenait véritablement ce qu'elle traduisait, en effet elle a vécu l'expérience de la Grâce divine et a toujours vécu en lien avec la Conscience divine. Pour celles et ceux qui s'intéressent au tantrisme, les ouvrages de Lilian sont incontournables, ils sont indispensables pour qui veut s'avancer dans la voie du Tantra.

Christian Tikhomiroff est toujours en exercice et continue d'enseigner le yoga traditionnel principalement dans le Sud de la France. Ayant résidé lui-même souvent en Inde, son enseignement se réclame du sage Iccha Nâth ayant vécu à Varanasi durant le XXeme siècle. Il a été ainsi un précurseur pour enseigner et diffuser en France le yoga tantrique au plus grand nombre. Travailleur infatigable, excellent pédagogue, fondateur de la FFEY, il a créé un mouvement très riche et très complet du yoga en France avec la tradition du Nâtha Yoga. Il a écrit un ouvrage intitulé "Le Banquet de Shiva - Pratiques et philosophie du Nâtha Yoga" publié chez Dervy - Paris Juin 2013.

Pierre Feuga (1942-2008) est un écrivain et traducteur français (du sanskrit et du latin). Spécialiste du Vedanta, des cultes de la Shakti et du Tantrisme, il a enseigné également le yoga pendant vingt-sept ans principalement chez lui à Paris dans le 4eme. Son ouvrage de référence pour le tantrisme s'intitule "Tantrisme - Doctrine, pratique, art, rituel..." Pierre était un homme solaire avec une aura naturelle impressionnante, il était un grand écrivain et maniait la critique d'une plume avertie toujours avec justesse.

Jean Papin est un écrivain, sankritiste, indianiste fançais et enseignant de yoga disparu en 2023. Il a été un précurseur du tantrisme en France, traduisant directement les textes du sanskrit en langue française. Sa bibliographie est très importante avec notamment la traduction unique en langue française de la Caraka Samhita ouvrage classique de l'Ayurveda traditionnel. Jean était un homme remarquable, avec un fort caractère, d'une grande expérience et doté d'une énergie incroyable. Il était non seulement un grand écrivain mais aussi un grand connaiseur de l'Inde. Il connaissait bien la cuisine, la musique ainsi que l'histoire de l'Inde. Sa compagnie ne laissait jamais indifférent, elle était toujours accompagnée de précieux enseignements. Son ouvrage référence pour le tantrisme s'intitule "Joyau des Tantra" publié chez Dervy Paris Octobre 2000.

Hélène Marinetti surnommée Dîpa est une sankritiste et indianiste française encore en excercice. Elle a créé un cours de sanskrit par correspondance accompagnées de CD de travail oral, pour permettre d'apprendre, chacun à son rythme, la langue sacrée de l'Inde. Elle anime régulièrement dans le Sud de la France, des cours, ateliers et séminaires de langue sanskrite, de chant védique et Bhajans. Dîpa comme son surnom l'indique est lumineuse et toujours inspirée par les textes sacrés de l'Inde. Ces enseignemnts oraux sont transmis avec passion et grande conviction, son énergie est contagieuse et toujours positive. Elle est notamment une grande spécialiste de la Bhagavad Gîta.

( Michel Chauvet 2022 à la remise de diplôme sansctionnant 5 années d''étude avec la soutenance d'un mémoire intitulé : Yoga et Civilisation Traditionnelle de l'Inde)

Tara Michaël est une écrivaine, sankritisite émérite, indianiste française certainement la plus érudite encore en exercice en France. Issue d'une formation de lettres classiques à la Sorbonne, elle s'est versée très tôt dans l'étude de la civilisation traditionnelle de l'Inde. Son érudition est absoluement incroyable tant elle connaît de détails, d'anecdotes, d'aspects les plus variés de l'histoire de l'Inde. Mais au-delà de cette érudition remarquable, elle transmet de manière bien sentie, avec beaucoup de clarté, tous les points de vue classique de la philosophie de l'Inde (Darshana). Elle est plus particulièrement spécialiste du Samkhya, enseignant et démontrant un aspect non duel de cette grande philosophie de l'Inde. Le Samkhya a servi de base à tous les enseignements ultérieurs y compris au développement du Tantrisme. Sa compagnie est charmante, elle a un don pour redonner l'émotion et la grandeur des Veda et des textes sacrés. C'est toujours un grand privilège d'être à ses côtés.

Yogi Matsyendra Nâth est un maître d'origine russe qui durant sa jeunesse a séjourné en Inde parmi les sâdhus. Il a a été initié en tant qu'Aughar (novice) par son guru Mithleshnath Maharaj qui appartient au Dharmanath pantha. Selon les règles de la Nâth Sampradaya, il fut ensuite ordonné Darshanî (établi dans la tradition) par Yogi Devnath Maharaj appartenant au Ayi pantha.. Il est aujourd'hui chargé par ses maîtres de dispenser l'enseignement traditionnel des Nâth à travers le monde. Yogi a le tempéramment d'un véritable guru, il est pétri de convictions profondemment spirituelles et garde toujours son esprit orienté vers le Divin. Être à ses côtés et suivre ses enseignements est une grâce en soi, son coeur est pur, sa foi profonde et sa dévotion parfaitement sincère.