Bienvenue Invité(e) Connexion Inscription
Vous êtes ici : Accueil Tantra.fr > Blog Tantra > Ambiance Tantrique
Ambiance Tantrique
22/03/2016

L'univers

L’univers est magique, Il n’est pas clôt, il est ouvert et ne se répète jamais, il est l’expression d’une aventure.

La magie consiste à contacter des êtres, des forces, des entités présentes depuis l’invisible. C’est plus simplement s’accorder avec l’environnement naturel.

Il faut sortir des sentiers battus, il faut prendre la clé des champs, il faut assumer sa propre aventure, il faut traverser ce qui vous tient à cœur.

« Dans cette même idée, il faut écouter les propos de ce vieux capitaine de chalutier qui déclarait avec une grande conviction avoir forgé sa foi lors de ses fortunes de mer. Qui a survécu, disait-il, grâce à de tels phénomènes, ne peut s'empêcher de croire à un ordre supérieur qui nous dépasse ! Cet homme simple et bourru, n'avait jamais suivi aucun enseignement traditionnel, pourtant sa foi est devenue inébranlable, son échelle des valeurs mène désormais au plus haut. Et comme pour en témoigner, il chemine encore une fois sur cette ascension, en direction de la chapelle où trône son ex-voto. Il se voue depuis, sans compter, à la vénération de tous les saints du panthéon céleste... »

Il faut connaître le temps magique, celui qui accorde la raison avec le cœur.

« Cette énergie témoigne en fait d'une fluidité exceptionnelle, d'une perméabilité parfaite à l'environnement immédiat, elle fait coïncider alors l'aventure de sa propre vie avec celle de la vie universelle. Lorsque vous êtes en immersion profonde dans cette aventure, lorsque vous êtes en accord parfait avec le monde, la sensation se révèle comme étant identique à un rêve. Cette perception non ordinaire est due à la propriété de simultanéité de la conscience grâce à laquelle votre corps se met à l'unisson de tout l'univers. Dans cette sensation vous voyez toutes choses comme en vous-même. Mais ce n'est pas tout car vous ressentez que seul le temps présent existe, ce temps est éternel,  l'enjeu et les motivations exercés en sont toujours les mêmes et ce depuis la nuit des temps. Il s’agit de la réalisation parfaite qui unit l’individu, l’énergie et la conscience. »

Communication avec l’au-delà, recevoir des signes véritables. Il faut prendre conscience de la transcendance et avoir la sensation dans son corps, son coeur et son âme.

 

L'énergie

De l’importance du Guru et de la  fréquentation des maîtres et des maîtresses.

L'énergie est un véritable fil d’Ariane avec lequel  l’adepte remonte jusqu’à la source.

Ce fil conducteur est l'échelle des 36 tattva qui est la description du système énergétique de la Kundalini.

Le Kundalini Yoga est le yoga le plus important.  Il ne concède aucune suffisance ni conmplaisant de la part de l'adepte. Il s'agit d'une sensation sans pitié en correspondance du système de prédation qui prévaut sur la Terre.

« Le lieu sans pitié existe justement pour prendre appui, là ou nul n’interdit, là où il n’y a plus de jugement, de morale, là où seule réside la liberté d’entreprendre enfin ce qui nous tient à cœur. Pour se libérer du Karman, il faut jeter ses propres bûches au feu du sacrifice, alors elles constituent non plus une attache personnelle et un devenir d’esclave, mais un pont providentiel pour établir le chemin de la réintégration. Ce qui est en bas est en haut, et on se libère par ce qui attache. »

Puissance de l’entrainement et de la sadhana, sur des dizaines d’années.

Culte de la Shakti des divinités féminines. Maha Vidya Yoga. Prendre plaisir au chemin, avoir la foi.

Sensation pure, Maha Rasa, Bogha et Yoga, funambulisme,  jouir des plaisirs de la vie sans attachement.

Pureté de l'intention et spontanéité sont les qualités nécessaires. Guetter la faille, faire feu de tout bois. Attention à ne pas prendre l’énergie comme une drogue. C’est la conscience qui est visée pas la performance.

Amour diaphane, amour  physique, amour comme seul sens.

Méditation sur le miroir de la Conscience.

 

L'individu

Le tantrisme met au plus haut la sensation de la personne, de l’individualité. Maha Rasa la sensation de la Grande Personne.

« L’énergie engendre obstinément et résolument partout la dualité en sujets et en objets, de l’univers et des êtres, du macrocosme au microcosme, elle est le principe de la multiplicité. Quel paradoxe ! Ce qui est « indivis » partout vibrant, ne se montre que de manière « duelle », n’engendre toute forme quelle qu’en soit la forme, qu’en formes « individuelles ». Tout, en ce monde observable, peut ainsi être dénommé de manière individuelle : les planètes, les mers et les océans, le ciel, les montagnes et les roches, les animaux, les plantes, les villes et les villages, les hommes et les femmes, mais aussi les particules élémentaires, les atomes, les électrons, les molécules et les acides aminés, les bactéries et les virus… La liste est infinie, chaque forme possède dans la conscience un nom qui lui est propre. L’énergie indivise partout vibrante, puissance d’émanation et de résorption, expérimente, de par sa liberté, ce qu’elle ressent intensément en elle et qui est sa véritable raison d’être, à savoir se concevoir intrinsèquement comme une individualité. »

Le Tantrisme est une philosophie non dualiste c.a.d qu’elle intègre tout ce qui est dans un principe unique absolu qui est la conscience douée d’énergie et qui se ressent comme étant une personne.

Intégration du désir :

« Pour ce faire, il faut revenir au Désir premier : nier son efficience, nier son évidence revient à nier la vie même. En effet, sans désir, il n'y a plus rien. Aucune ambition, aucune aventure, aucun amour, aucune procréation, aucun enfantement n’est possible. La Conscience qui nous occupe n'est pas une impermanence, ou flux ininterrompu d'illusions karmiques, elle ne peut être réduite à une simple Vacuité.  Elle n’est pas duelle opposant une multitude d’esprits isolés et la nature qui les environne, ni ne rejette comme illusoire la  manifestation toute entière de la dualité. Elle n'est pas non plus un Absolu pénétré d'une claire lumière, détaché des phénomènes, immuable, statique et comme inerte. La Conscience n'est pas détachée de l'activité, du mouvement et de la vibration. Elle se trouve emplie de désirs en la nature d’une conscience en Acte. Elle se trouve affectée par sa propre liberté et ne cesse de jouer avec son énergie qui lui révèle sa propre personne. La Conscience n'exclut pas l'activité, la connaissance et le désir. Au contraire cette triade s’exprime par le symbole du Trident de Shiva. La pointe la plus haute de ce trident se trouve être le désir même. (Iccha) Le Désir nommé aussi Volonté Autonome du Seigneur se trouve être la clé de voûte du système énergétique et plus généralement de la voie Shivaïte. »

Il faut, dit-on, ôter les objets matériels auxquels le désir se rattache pour n’en retenir que la vibration pure. Il faut remonter le flot des sensations par lequel l’énergie s’épand,  Il faut retrouver la source  pour se baigner enfin dans ce grand lac de pure intériorité.

Symbole du Svayambhu Linga comment comprendre la mystique. Mise à l’unisson de l’énergie primordiale. La Bonne nouvelle.

 

Intégration de l’ego :

Il se trouve naturellement au centre, il nous est très utile, il faut juste lui laisser cette prime réaction : refléter les exigences de la personne.

Intégration du temps :

Le plus fascinant, car la personne devient alors l’auteur de sa propre légende.

Une seule réalité : la Conscience sans forme.

La conscience n’est pas inerte mais réagit et sait qu’elle est affectée. La conscience d’être affectée est la véritable vie de la conscience. C’est dans cet acte intérieur qu’elle accomplit l’acte qui ne se distingue pas d’elle-même, d’où l’énergie engendrée est conscience à l’état pur, divine liberté de la conscience.

 « Si la libre activité (Vimarsha) ne formait pas l’essence de la conscience (Prakasha) celle-ci ne pourrait s’élever au-dessus de l’inconscience et l’univers se refléterait en elle comme les objets dans un cristal inanimé, sans que la conscience offre la moindre réaction. Or, cette réaction de se savoir être exprime la conscience en forme de « Je », la conscience se considérant alors comme sujet connaissant, objet connu et moyen de connaissance sans que l’aide d’un objet externe s’avère nécessaire. Le Je suprême s’exprime au niveau de Shiva-Shakti comme l’expression de cette conscience de Soi. »

 

La Conscience

Le tantrisme est un système de grâce. Le Tantra est la souvenance ininterrompue de Soi.

« Dans l’ordre des phénomènes humains, seule la présence d’un maître véritable peut permettre l’avancement de ce retour vers la conscience incarnée (Jivatman). Il doit être vénéré à l’égal de Shiva lui-même, le disciple doit avoir toute confiance en son maître, et c’est par cette seule preuve d’amour désintéressée et spontanée, que la réalisation du Soi a lieu, perpétuant, sur le plan mystique, la prise de conscience ou souvenance ininterrompue de Soi. »

« Cela signifie que Shiva se doit d’enseigner le Yoga, car c'est seulement grâce à cette preuve d'Amour  qu'il perpétue sa propre souvenance ... à défaut de quoi, il s'oublierait et y perdrait comme la sensation de sa nature divine. Ainsi, uniquement dans cet acte, Shiva, à l’image de notre nature réintégrée, agissant de manière libre et spontanée, peut se donner sans compter et sans être attaché. Sous cet aspect, il est imploré sous le nom de Pashupati, gardien des âmes asservies qu’il protège et aiguillonne sur le chemin de la délivrance, c’est pourquoi le fidèle prend refuge en Shiva-le-Protecteur. »

C’est à la fois le point de départ le but et le chemin. Confusion entre le point de départ et d’arrivée. Il n’y a plus nulle part où aller.

Jeu d’oubli et de souvenance. Histoire de ce roi qui s’ennuie. Ce n’est pas l’élève qui se délivre, c’est le maître.

Tout ce qui est au centre, mélange entre les contraires, point d’inflexion, œil du cyclone, point mort….

Nue Puissance :

La grâce est la volonté par laquelle Shiva se donne à lui-même, pleine conscience de soi, et dans laquelle règne la connaissance indifférenciée, être à soi sans aucun voile, sans aucun doute, sans aucune peur, sans aucune honte ni retenue, la conscience s’éclairant elle-même dans cette pure lumière qui est la conscience de Soi. L’âme apparaît alors universelle et s’étend au-delà du devenir, au-delà du temps, comme le socle véritable, comme ce qui est toujours premier, seul occupant tout l’espace, sans cause et ne faisant de la connaissance que sa seule mesure.

 

Résolution des contraires :

La découverte des régions inexplorées, en l’ignorance, est sa seule connaissance ; le désir de ce que l’on ne possède pas, en le manque, est son unique comblement ; l’arrêt à une chose limitée, en la souffrance, est sa seule jouissance ; la perte et l’oubli des objets des sens, en la mort, sa vie véritable ;  en la conscience seul Sadashiva l'éternel, le ressent comme plénitude. Être véritable, d’évidence qui ne te trouve pas, si ce n’est encore toi ! Tous les feux de l’espace témoignent de l’ampleur de ta Grâce !

La mort comme initiatrice :

La forme ne vaut que pour l’informe, le sans forme. Le repos à Soi et non la perte de Soi.

La véritble identité :

Espace, Lumière, vibration sans véritable forme, ni temps ni lieu particulier.

 

Michel Chauvet
Commentaires : 0
Le 28 Mars 2024
<<Mars 2016>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
02/03/16   sandra
18/10/12   Eco du Tam Tam
19/03/08   Michel
19/03/08   Michel
07/05/07   Christian
13/04/07   Christian