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SACRE MERDIER - MERDIER COSMIQUE

NON ! NE VOUS REFUGIEZ PAS TOUT DE SUITE DANS LES PARADIS ARIFICIELS,
ILS SONT AUTANT ARTIFICIELS QU'IMPERMANENTS !
CE N'EST PAS FINI …

Le savoir bouddhiste sur la souffrance est résumé par les Quatre Nobles Vérités énoncées, développées et complétées par le Bouddha, alors âgé de 36 ans, au cours de son premier cycle d’enseignements qui dura 9 ans :

1- la vérité de la souffrance qui démontre son existence universelle car tous les êtres sensibles, humains ou non, la connaissent ou la connaîtrons à des degrés divers.

2- la vérité sur l’origine de la souffrance qui démontre que l’origine de la souffrance se trouve dans les émotions perturbatrices et le karma.

3- la vérité de la cessation de la souffrance qui démontre l’existence d’un certain libre arbitre, d’une relative liberté d’action permettant de choisir de gouverner notre devenir afin de diminuer et de supprimer notre souffrance en atteignant l’état d’éveil.

4- la vérité du chemin qui conduit à la cessation de la souffrance ou vérité de la voie qui montre l’existence d’un très large éventail de moyens pour parvenir à la cessation de la souffrance en mettant en pratique les conseils enseignés par le Bouddha.

Les quatre nobles vérités sont en fait la clé de voûte de tout l´enseignement de Bouddha !

Ce système d'agrégats, schéma ou pattern de 5 skandas, se retrouve à d'autres niveaux plus vastes comme, par exemple, le développement de Super Bébé :

Avant la naissance, Super Bébé ne sent aucune séparation entre lui et son monde environnant chaud et aqueux (« home, sweet home », nostalgie quand tu nous tiens…). Après la naissance, il commence à découvrir qu'il a un corps séparé de son monde environnant (skanda 1). Il va ensuite chercher le contact-sensation avec les objets de ce monde et va avoir ainsi des sensations agréables, désagréables ou neutres au contact de ces objets (skanda 2), Super Bébé goûte et joue avec son caca. Puis il va apprendre à reconnaître et à s'emparer des objets qu'il aime, à rejeter ceux qu'il n'aime pas, bref il va développer des réactions positives, négatives ou neutres (skanda 3). Ensuite il va apprendre le nom des objets, en faire des représentations et commencer à y penser (skanda 4). Pour finir, vers 3 ans, il va prendre conscience de son identité individuelle (skanda 5) et le v'là barré pour un nouveau tour de manège samsarique.

Changeons encore de niveau et passons à la façon que nous avons d'entrer en relation avec le monde environnant, SURPRISE ? On y retrouve encore ce système des 5 skandas (genre poupées russes emboîtées les unes dans les autres ou genre « fractales » et ensemble de Mandelbrot : lorsqu'une structure se trouve être la répétition d'une même structure plus petite, elle–même étant la répétition de la même structure encore plus petite, cf. le choux-fleur…).

Ces 5 types de relation avec les chôses correspondent à des relations au niveau énergétiques que nous avons avec le monde extérieur. Dans leurs aspects purs, ces énergies s'expriment selon les 5 types de Sagesse ou d'Intelligence de Bouddha (la Nature Eveillée) et dans leurs aspects impurs selon les 5 émotions perturbatrices de base.

Ces 5 styles appelés les 5 familles-principes de bouddha représentent donc notre approche et notre style spécifique inné d'approche du monde sur le plan des émotions et de la confusion.

La névrose s'exprime soit dans le monde animal soit dans le monde des dieux :

  • dans le monde animal : insensible, buté, paresseux, indolent, peu de sens de l'humour, préoccupé, ennuyeux, rigide.
  • dans le monde des dieux : énergie spacieuse à l'excès, absorption dans la béatitude auto satisfaisante,
       on regarde ce qui se passe sans s'impliquer.

La névrose bouddha renforce la névrose des autres types d'énergie quand elle s'y mélange.

Qu'elles soient saines ou confuses, les émotions sont une manifestation énergétique.
Quand cette énergie se bloque pour une certaine durée, un déséquilibre psychologique et physique peut mener à la maladie mentale et/ou physique. La maladie sommeillerait donc en nous puisqu'elle proviendrait du dedans de l'être et non du dehors, du fait de l'existence des 3 Poisons qui sont la source profonde du blocage des manifestations énergétiques.

WOUAOUFF…

Il y a donc 5 types de relations-énergies différentes avec les choses. On peut s'identifier à tous ou avec l'un d'entre eux ou encore partiellement à n'importe lequel d'entre eux car nos schémas de comportement, d'émotion, d'intelligence et de tempérament correspondent à une ou plusieurs de ces 5 familles d'énergies. Un des styles peut être dominant et nuancé par un autre. N'oublions pas que l'énergie est la force vitale de base de notre existence, à chaque minute de notre existence elle s'exprime donc à travers la perspective de ces 5 familles. Nos styles énergétiques vont s'intensifier quand la vie nous pousse dans nos retranchements.

Bonne nouvelle, puisque chacune de ces 5 familles-énergies possèdent 2 aspects, négatif avec les émotions négatives familières et positif avec la même énergie libérée sous forme de sagesse, l'expression névrosée de chacune de ces 5 familles de bouddha peut donc heureusement se transmuter en son aspect de sagesse éveillée….

OUFF !