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Le Tantrisme
(et le Système énergétique de la Kundalini)

Auteur : Michel Chauvet

Pratiquant le Yoga depuis 1982, Professeur de Yoga FFEY depuis 1998.

Le Livre :

Il s’agit d’un ouvrage de 140 pages au format A4, recto-verso, en reliure spirale, avec transparent en couverture et rabat cartonné. (Toute reproduction doit être soumise à l'autorisation de l'auteur)

Le Sujet :

Ce livre reprend la description du Système énergétique de la Kundalini selon la tradition tantrique, à travers les 36 éléments créateurs de l’univers et de la manifestation cosmique. (les Tattva).

Les éléments sont ici distingués pour les besoins d’une explication, mais n’ont en réalité aucune substance en eux-mêmes, si ce n’est d’appartenir à un tout qui a la propriété de se montrer de différentes façons, tout en restant dans chaque partie le tout.

Chaque niveau de la manifestation, chaque élément distingué, est une porte d’accès à la totalité, et lorsque l’individu reconnaît la partie, il reconnaît par là même sa propre essence qui est le tout.

Fondamentalement, de manière réelle et non fictive, l'être est identique à sa puissance, l’individu est identique à l’univers, le microcosme est identique au macrocosme.

Cette réintégration de notre identité à l'univers, s’effectue, dans l’échelle du monde relatif, du bas vers le haut. Ce parcours va des éléments réputés les plus objectifs vers les éléments réputés les plus subjectifs, autrement dit l’adepte doit partir du corps, avec sa perception de l’extériorité et son sentiment d’intériorité, pour aller vers une unification de ces deux mêmes sensations.

Plus encore : la Réalité n'est qu'affectivité pure car le sentiment de l'Etre est exactement confondu avec l'Univers. Par ce seul acte de conscience (Shiva aimant Shakti) ou encore par cette seule conscience en acte (Shakti aimant Shiva), l'être vient à manifester spontanément à l'extérieur, ce qu'à l'instant il ressent intensément à l'intérieur.

Ce coeur reste pour toujours l'apanage du Tantrisme, il est cette source à laquelle, ses plus ardents adeptes, y étanchent leur soif d'absolu. A l'image de Shiva redevenant pur sujet, le Tantrika remonte jusqu'à cette source, résorbant dans l'énergie, tous les niveaux de la réalité, comme de cascade en cascade, pour à la fin, se baigner dans ce grand lac de pure intériorité. Ce domaine de perfection resté vierge, et qui, comble de jouissance semble nous attendre depuis toujours, est atteint seulement par la Shakti qui a tout pouvoir sur le coeur de Shiva.

Cette union est un reflet qui en ayant toutes les formes, n’a en fondamentalement aucune si ce n’est celle de l’être universel et éternel, comme "issu de l’espace", ou d'un "vide spacieux", dont le toucher, le goût, la réalisation, et surtout l'insondable profondeur ne peut être éprouvés que par soi-même.

La conscience que l’on a de soi, n’est pas différente de la conscience universelle, seulement celle-ci se situe à un niveau inimaginable et hors d'atteinte de toute approche raisonnable et intellectuelle. Pour pouvoir passer de la conscience particulière et limitée à la conscience universelle et infinie, il faut pouvoir trouver le centre efficient et véritable, le coeur même de toute manifestation. Il faut dit-on, Unir en soi la Conscience et l'Energie.

Cette Union est la réalisation de ce qui est goûté dans l'instant, à la fois en totale stupéfaction et en pleine lucidité. Il faut être à la fois sans aucune pensée, aucune histoire ni aucune mémoire et à la fois garder la totale compréhension de ce qui se passe et de ce qui s'accomplit, enfin il faut comme Être et Avoir en une seule et même sensation. Cette dernière expression n'a pas de mot, elle au-delà de tout concept...

Pour ceux ou celles qui cherchent en cette vie même, une issue favorable, le seul moyen de ne pas s’égarer en route est de suivre le fil d’Ariane, ou encore le fil conducteur de l’énergie. C’est le seul moyen véritable, c’est celui initié depuis des éons de lumière, par l’union de Shiva et de Shakti, ou encore depuis des millénaires par la relation directe de maître à disciple.

Table des Matières :

Avant Propos
Introduction
Chapitre 1 : Le Fil Conducteur
Chapitre 2 : La Carte n’est pas le Terrain
Chapitre 3 : Hommage à Ganesh, Kâli et Shiva
Chapitre 4 : Les Maha Bhûtas
Chapitre 5 : Les Tanmâtras
Chapitre 6 : Les Karmendriyas
Chapitre 7 : Les Jnanendriyas
Chapitre 8 : La Machine des Jeux
Chapitre 9 : Antahkarana l’organe interne
Chapitre 10 : Manas
Chapitre 11 : Ahamkâra
Chapitre 12 : Buddhi
Chapitre 13 : Les Gunas
Chapitre 14 : Prakriti
Chapitre 15 : Purusha
Chapitre 16 : Le Tantrisme
Chapitre 17 : Le Paradoxe Tantrique
Chapitre 18 : Kundalini ou le Serpent des Profondeurs
Chapitre 19 : Mâyâ et les Tattva Impurs
Chapitre 20 : L’énergie à nul autre pareille
Chapitre 21 : La fonction de Grâce Shakti-Patà
Chapitre 22 : Les Tattva Purs
Chapitre 23 : Shakti
Chapitre 24 : Shiva
Chapitre 25 : Nirvana ou Nirvikalpa
Chapitre 26 : La Théorie du Reflet
Chapitre 27 : ParamaShiva
Chapitre 28 :Le Schéma des 36 Tattva
Le Yoga
Index Sanskrit
Bibliographie

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