Liens Relax Cours Gestes Souffles Postures Images Accueil

Bekasana
(La posture de la Grenouille)

Présentation :

A plat ventre, les jambes allongées, les mains le long du corps, on se concentre avec le menton appuyé au sol, le regard droit devant :

 

Puis sur l'expir, plier les genoux et ramener les pieds, les mains prennent alors les pieds d'une façon très précise : les mains viennent en fait par dessus les orteils en appuyant le plus possible :

 

 

Sur l'inspir qui suit on prend ainsi appui sur les mains et l'on redresse le buste, les genoux devant restés appuyés au sol. :

Prendre la fixation du point dans l'espace, ou sur un support droit devant soi, toujours un peu au dessus de la ligne d'horizon. La respiration est en Visamavritti, on travaille le lien entre les centres du front, du coeur, du ventre et de la racine en exerçant fortement Mulà Bandha.

Il est possible également de travailler cette posture uniquement en tenue à poumons pleins, le plus longtemps possible, puis à l'expir de reposer, de laisser passer un souffle et de recommncer à l'inspiration suivante, et ainsi de suite.

Sur une expiration enfin on relâche mais on peut rester concentré sur le point les yeux ouverts, pendant encore quelques instants avant d'abandonner complètement la posture.