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Yoga Mudrâ
(Le geste du Yoga)

Présentation :

Il faut prendre une posture assise, en Padmasana ou Badrasana. La posture du tailleur n'est par contre, pas indiquée dans ce geste. On prend Jnana Mudrà avec la main droite dans le dos alors que la main gauche vient ensérer le poignet droit de telle sorte que le pouce et le majeur se touche. Cette posture va chercher à relier le centre de la base à celui du front.

Il faut pratiquer les yeux fermés tout le long de la pratique, en exerçant Mulà Bandhà. Il faut enchainer les gestes suivants, et le controle du souffle de la façon suivante :

Expirer, descendre en posant le front au sol, finir d'expirer pour être à vide, fixer le bout du nez en Nasagra Drishti, exécuter Tria Bandha et tenir à poumons vides. Visualiser un point rouge à la base, et le bijà 'Hi' en continu.

Reprendre le regard médian en Maddya Drishti et lancer le Bhastrika en restant en bas, voir le souffle aller et venir de la base au front, entendre 'So' à l'inspir. 'Ham' à l'expir.

Après une expiration naturelle, inspirer en remontant, rétention à plein, regard vers le haut en Shambavi Mudrà, exécuter Tria Bandha et tenir à poumons pleins. Visualiser un point blanc au front, avec le bijà 'Ha' en continu.

Reprendre le regard médian en Maddya Drishti et lancer le Bhastrika en restant en haut, voir le souffle aller et venir de la base au front, entendre 'So' à l'inspir. 'Ham' à l'expir.

Après une inspiration naturelle, expirer en descendant, refaire les mêmes concentrations que précédemment et ainsi de suite.

Les temps de rétentions en haut et en bas doivent s'équilibrer, ne pas privilégier, un temps plutôt que l'autre, ce qui est en haut est en bas.

Enfin finir en haut sur une rétention à poumons pleins, puis cesser le contrôle du souffle, observer dans l'immobilité et le silence intérieur. Enfin quitter la posture et s'allonger à plat dos, laisser aller et observer quelques instants.